photo Rencontre de la Galerne :

Rencontre de la Galerne : "Pourquoi pas le vélo ?"

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

LE HAVRE 76600

Le 11/03/2022

Rencontre : Stein van Oosteren, Ludovic Duprey et l'association La Roue Libre. "Pourquoi pas le vélo ?" C'est la question posée par Stein van Oosteren, attaché diplomatique et porte-parole du Collectif Vélo Ile-de-France, auteur du livre éponyme. Né aux Pays-Bas, il se demande pourquoi le pays du Tour de France ne pourrait pas devenir cyclable comme son pays natal. Il dresse dans son essai la liste de 185 arguments en faveur du vélo. Pendant cette rencontre organisée en partenariat avec l'association La Roue Libre, nous recevrons également Ludovic Duprey, pour sa part premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille. Il est l'auteur du "Code du cycliste", livre issu d'un travail de recherches par mots-clés dans l'ensemble des codes français et des dispositions spécifiquement applicables aux cyclistes. Vendredi 11 mars à 18h - Librairie La Galerne. Réservation obligatoire.

photo La mobilité dans tous ses états - Se déplacer en Pays de Caux

La mobilité dans tous ses états - Se déplacer en Pays de Caux

Conférence - Débat, Concert, Musique, Courses cyclistes

Baons-le-Comte 76190

Le 03/04/2022

Le Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale du Pays de Caux organise une journée ouverte à tous sur le thème de la mobilité. Un thème majeur, au cœur de la crise climatique, puisque beaucoup de nos déplacements sont une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Cette journée conviviale sera l'occasion de parler de mobilité douce, de débattre et discuter des solutions existantes sur notre territoire, de chevaucher un vélo pour s'essayer au parcours proposé, etc. Des concerts viendront clôturer cette journée.

photo JULIE VILLERS

JULIE VILLERS

Spectacle comique

ROUEN 76000

Du 09/03/2022 à 20:30 au 10/03/2022 à 20:30

Julie Villers nous emmène dans un univers plus engagé que son précédent spectacle mais toujours aussi déjanté et plein d'auto-dérision « Ils ne savaient pas que c'était impossible Alors ils l'ont fait » Mark Twain Eh bien « Ma dictature », c'est exactement cela. Julie Villers, mère de famille, impliquée dans un comportement de consommatrice « zéro déchet », est parvenue dans son foyer, à force de mise en œuvre de recettes artisanales, à fabriquer elle-même les collations quotidiennes pour ses enfants, ses savons à l'huile d'olive, ses lessives à la cendre ou à la feuille de lierre, à entretenir un petit bout de potager, à se fournir ses céréales en vrac, à effectuer à vélo ses déplacements de proximité. Mais, dehors, le dérèglement climatique et ses conséquences font rage. Ce qu'elle a réussi n'est pas suffisant. Il faut voir plus grand, plus loin, plus radical. Comment parvenir à faire accepter cela à la population ? Si la marque Tupperware est arrivée à s'imposer comme incontournable dans les foyers peut- on s'en inspirer pour prescrire les gestes salvateurs pour notre environnement ? La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ! Mais qui parle pour les[...]